180 mm. Peut atteindre 200mm.
Océan Indien, Pacifique Ouest. Appelé également Turbo vert. Vit dans les rochers dans des eaux très agitées. Il est rare d'en trouver avec le bord non ébréché. Le polissage de ce coquillage fait apparaitre une nacre bleutée.
Vue de dessous de la coquille et coté externe de l'opercule (80mm dans la plus grarnde largeur et 23 dans la plus grosse épaisseur). Ce spécimen à été péché à l'IIôt de Mtzamboro au Nord-Nord Ouest de Mayotte.
La couleur de la coquille se rapproche de celle du turbo marmoratus.
L'opercule granulée et colorée peut permettre de bien les distinguer.
Hauteur de la coquille 60 80 83 mm
Cotes de l'Australie. Ce spécimen a été péché en Nouvelle Calédonie. Opercule légèrement granuleuse et un peu colorée : 29,7 mm dans son plus grand diamètre et 10 mm dans sa plus grande épaisseur. Ses premiers tours sont plus hauts par rapport à ceux du turbo marmoratus.
La coquille aurait peut être mérité un nettoyage plus précis, mais je préfère souvent les laisser à l'état nature.
Pour permettre une comparaison de ces tros coquilles assez semblables. Le turbo Militaris a ses premiers tours plus gros, alors que le Marmoratus a son dernier tour reconnaissable.
Vus de dessous, on remarque que le Turbo Marmoratus à l'ouverture presqu'aussi grande que le reste de la coquille.
Les spécimens juvéniles peuvent préter à confusion. L'opercule blanche du Turbo Marmoratus permet de le distinguer des autres car juvénile, il a la coquille lisse.
75mm en moyenne.
Dit turbo tapisserie. Le turbo petholatus a une coquille très brillante. Il possède des colorations différentes.
Océan Indien et Pacifique occidental.
36,3 75 mm
Océan Indien et Pacifique Occidental. Son opercule est appelé "Oeil de chat" et est utilisé en bijouterie. La coquille est très fragile, le bord est souvent ébréché. On voit que celui-ci a eu un "accident" au cours de son développement et s'est, bien sur, "réparé".
Récolté à Mayotte.